Qu'est-ce que les soins dentaires réparateurs?
Les soins dentaires réparateurs font référence aux traitements qui restaurent la structure et/ou la fonction d'une ou de plusieurs dents endommagées. Ces dommages peuvent aller de la carie à des blessures. Le but du traitement dentaire réparateur est de ramener la ou les dents à leur fonction normale.
La durée des traitements dentaires réparateurs dépend de nombreux facteurs dont l'étendue des dommages causés à la dent, la difficulté de la procédure et le confort du patient pendant le processus.
Pourquoi les soins dentaires réparateurs sont-ils importants?
La carie dentaire peut aussi affecter l'apparence, l'estime de soi et même votre santé globale. Le remplacement et/ou la réparation des dents cariées peuvent aider à maintenir une bonne santé bucco-dentaire et empêcher l'accumulation de plaque. En outre, l'obturation des zones ouvertes ou endommagées de la bouche est importante afin de garder les dents bien alignées. Le remplacement des dents manquantes peut exercer beaucoup moins de pression sur les dents restantes lorsque vous mangez. Plus il y a de dents, plus il sera facile à mâcher et moins il y aura d'accumulation de plaque sur les dents naturelles.
Que se passe-t-il pendant le traitement ?
Votre dentiste posera un diagnostic à l'aide de radiographies et d'un examen approfondi de votre bouche.
Lorsqu'il y a peu de dommages et que le traitement est peu invasif, une seule consultation pourra suffire afin de compléter la procédure. Par contre, lorsque les dommages sont beaucoup plus étendus et nécessitent une procédure plus complexe, le traitement nécessitera probablement plus de visites. Encore une fois, selon le patient, il peut être nécessaire de faire appel à des spécialistes, tels qu'un prosthodontiste, un endodontiste ou encore un chirurgien maxillo-facial.
Pendant la procédure, votre dentiste peut utiliser différents types d'anesthésie afin que vous ne ressentiez aucune douleur. La sédation peut aussi être utilisée afin de calmer votre anxiété ou vos peurs.
La plupart des procédures de restauration dentaire sont classées comme directes ou indirectes. Les procédures directes impliquent généralement des réparations effectuées à l'intérieur de la bouche. Les procédures indirectes sont quant à elles effectuées en dehors de la bouche, puis fixées à la dent ou à la structure de la dent. Votre dentiste déterminera la procédure qui vous convient le mieux.
Restauration directe
Les restaurations directes concernent les obturations (plombages). Avec la restauration directe, votre dentiste place généralement un matériau dentaire utilisé pour revêtir l'intérieur des cavités dentaires nettoyées. Ce matériau va durcir et restaurer la structure de la dent. Les matériaux couramment utilisés comprennent l'amalgame d'argent, le composite et le ciment au verre ionomère.
Restauration indirecte
Les restaurations indirectes se font en dehors de la bouche et nécessitent généralement beaucoup plus de travail, mais les résultats sont plus stables et durables. Elles permettent également de restaurer l'apparence générale de votre sourire. Quelques exemples courants de restaurations indirectes incluent les facettes, les couronnes et les ponts, les implants et les incrustations.