Qu'est-ce que l'apnée du sommeil?
L'apnée du sommeil est un trouble respiratoire du sommeil qui se caractérise par des pauses respiratoires (apnées) ou une respiration dite superficielle. Ces apnées peuvent survenir en raison d'un blocage du passage de l'air ou d'un manque de signal aux muscles de la respiration, et dans certains cas, les deux.
Quelles sont les causes de l'apnée du sommeil?
Lorsque vous vous endormez, les muscles de la gorge se détendent et les tissus mous de l’arrière de la gorge se relâchent. Pour les personnes atteintes d'apnée du sommeil, il s'agit d'un relâchement excessif de la langue et des muscles de la gorge, bloquant ainsi le passage de l’air lors de la respiration.
Lorsque les voies respiratoires sont obstruées, le flux d'oxygène cesse et, par conséquent, votre cerveau vous oblige à vous réveiller brièvement afin de reprendre votre respiration. Ces épisodes peuvent survenir une centaine de fois par nuit, entraînant un sommeil saccadé de mauvaise qualité.
Comment diagnostique-t-on le ronflement et l'apnée du sommeil?
Voici les principaux symptômes de l'apnée du sommeil :
- Ronflement bruyant,
- Maux de tête / migraine au réveil,
- Sommeil agité,
- Fatigue diurne excessive,
- Problèmes de concentration,
- Irritabilité,
- Dépression,
- Symptômes du trouble de l'ATM.
En quoi les appareils dentaires peuvent aider?
Les appareils dentaires servent à tenir la mâchoire inférieure et la langue vers l'avant, ce qui a pour effet de maintenir l'ouverture des voies respiratoires supérieures. Ces appareils sont :
- Confortables
- Portables
- Faciles à entretenir
- Faciles à mettre et à enlever
- Silencieux et non gênants pour le partenaire
- Pratiques pour voyager
Pourquoi est-il important de traiter l'apnée du sommeil?
L'apnée du sommeil empêche la personne qui en souffre d'avoir un sommeil profond réparateur, ce qui a un impact direct sur la qualité de vie ainsi que sur la durée de vie. En traitant l'apnée du sommeil, votre dentiste peut vous aider à améliorer et à protéger votre santé et votre bien-être général.